Richard Dumas
Né en 1961 à Paris, Richard Dumas vit aujourd’hui à Rennes. Après des études scientiques et un doctorat abandonné le jour de la soutenance, il décide de se consacrer entièrement à la photographie après dix ans de pratique en «amateur». Guitariste dans des groupes de rock, auteur de la première maquette se son ami Etienne Daho qui comme lui traine après la fac, il débute sa carrière en tirant les portraits, backstage, des musiciens qu’il admire mais aussi de ses amis, de sa famille et d’anonymes.
On lui doit de nombreux portraits icôniques du monde des arts et de la culture: Robert de Niro, Joe Strummer, Joao César Monteiro, Keith Richards, Kate Moss, Jean- Luc Godard...
Richard Dumas collabore également avec plusieurs titres de presse tels que Libération, Le Monde, Les Inrocks ou encore Télérama. Il est l’auteur de nombreuses pochettes de disques pour Miossec, Alain Bashung, Little Bob, Tindertsticks ou Juliette Gréco.
« Richard Dumas est immédiatement reconnaissable à son élégance, à son sens des contrastes à la fois forts et retenus, à sa façon d’inventer des images indatables qui deviennent vite des icônes, au mystère qu’il laisse toujours planer dans des carrés et des rectangles qui retiennent d’étonnantes vibrations de lumière.»
– Christian Caujolle