Drawing Now Art Fair 2023

23- 26 mars 2023, Carreau du Temple


Anne-Lise Broyer Boryana Petkova

23-26 mars 2023

Pour sa première participation à Drawing Now, la Galerie S. souhaite présenter un duo d’artistes issues de la scène française : Boryana Petkova et Anne-Lise Broyer. Toutes deux questionnent les notions de dépassement de soi, d’épuisement, de limites, de beauté et de fragilité. Le dessin se passe de support en support : du papier au mur et se mêle à la gélatine de tirages argentiques.

Anne-Lise Broyer : Le Langage des Fleurs, 2022- 2023 (série inédite)

Pour Georges Bataille, la fleur «symbole de l’amour» a en définitive «l’odeur de la mort». Il y a une certaine désinvolture à se débarrasser de cette «banalité écœurante» en l’identifiant comme ils l’ont tous fait (poètes, philosophes, littéraires) à la Beauté idéale.

C’est pour Bataille un symbolisme trop facile. Car tout se passe comme si cette surface de l’être et cet idéal s’affirmaient aux dépens d’une vérité plus profonde, constamment maintenue en lisière quand elle n’est pas niée: que le désir et l’amour n’ont que très peu à voir avec la Beauté idéale, sauf à la flétrir et à la souiller. D’abord composés comme des sculptures, ces bouquets sont photographiés au bord de la mort puis comme ressuscités par le dessin à même le tirage.

Ces photographies dessinées, comme des vanités, rendent compte de l’épuisement d’un monde et de sa décadence, de sa beauté et de sa fragilité, de son éclat et de son pourrissement.
Cette série inédite est présentée pour la première fois en foire.

Boryana Petkova : Desire lines, Guardian II, Racines, Jaillir

L’installation Desire lines consiste en un large format sur papier qui se prolonge sur le mur, le sol et le mobilier du stand. Ces dessins sont réalisés de la même façon : l’artiste s’accroupit et se relève, répétant sans cesse ce mouvement jusqu’à l’épuisement. Les croisillons formés par le mouvement du corps de l’artiste ainsi sur le support sont appelées « Lignes du désir ». Elles sont la synthèse visuelle de la volonté d’évolution de l’humanité et ses capacités de résilience. Cette installation fait partie du parcours Parallaxe organisé par la foire.

Cette recherche des limites et quête de nouveaux supports d’expression se retrouve dans la performance Guardian II où l’artiste dessine à même le mur enfermée dans un corset d’arbres en verre, et la série inédite Jaillir. La performance Guardian II sera réalisée en direct lors du vernissage le mercredi 22 mars à 16h et 18h puis lors de l’ouverture au public de la foire, le jeudi 23 mars à 13h.