La Gazette du Coco-rona
2020-2021
« Il me faut quelques jours pour prendre au sérieux ces injonctions à ne plus mettre le nez dehors plus d’une heure par jour !
Manu Ier ne rigole plus : “Nous sommes en guerre !” et personne ne sait combien de temps ça va durer... Histoire de ne pas tourner en rond, un peu abasourdi par cette nouvelle vie de reclus, je fais du rangement pour m’occuper et ne pas trop penser...
C’est là que, en vidant un vieux carton, se produit la rencontre inespérée avec le Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations de Raoul Vaneigem et avec Gloire au camarade Vladimir Ilitch Lénine, un petit livre de propagande en bande dessinée trouvé à Pékin dans les années 1980. Les situationnistes, dont j’ai été un admirateur inconditionnel quand j’étais étudiant aux Beaux-Arts de Paris, détournaient des films chinois de kung-fu en objets provocateurs et hilarants, dont le plus célèbre reste La dialectique peut-elle casser des briques ?
Pas grand-chose d’autre à faire : un petit hommage second degré à Raoul Vaneigem et Guy Debord me semble absolument opportun !
Pas compliqué : choisir une image, la numériser, l’imprimer en format A4, se gratter la tête pour trouver un dialogue lié à l’actualité et qui surtout me fasse marrer. Puis dessiner des bulles au Bic rétractable noir, imprimer les textes, les découper au cutter, les coller avec un stick UHU.
Il faut trouver un titre. L’ennemi, c’est le corona, donc ça sera “La Gazette du coco-rona” !
Cette première page numérisée, envoyée à la bande de potes par SMS et postée sur Instagram, déclenche à mon grand étonnement une demande générale pour une suite quotidienne... Il y en aura donc 132, une par jour. Envoyées avant midi, pour griller la priorité au Monde. »
- Alain Bizos