Time Maze : A beginning
1994 - 2001
“La photo d'ouverture est un autoportrait réalisé en 1994, c'est la première que j'ai jamais prise. Il y a une route qui passe entre les jeunes pins, juste après un grand incendie. Je voulais me confondre les uns avec les autres. J'ai préparé l'encadrement et je l'ai inséré. Nous sommes quelque part autour de Butte, Montana, USA, où j'ai passé un été à travailler en tant que soutien pour les charpentiers. Je n'avais aucune conscience de moi-même - mais un fort désir de l'avoir - et aucune connaissance de l'utilisation du médium photographique.
Pendant des années, j’ai photographié de manière compulsive, pratiquement sans regarder le résultat de mes prises de vue. J’avais le sentiment profond que je n’étais pas prêt à comprendre ce que je faisais : je savais ce que j’essayais de faire mais je n’arrivais pas vraiment à mettre tout cela en forme, je n’étais pas prêt à livrer mon travail le plus intime hors de moi-même. J’allais au hasard, photographiant tout et n’importe quoi afin de trouver mon espace, ma place : une trop longue attente ne me permettait pas de m’arrêter.
Puis, les choses ont bougé et j’ai commencé à vivre de la photographie. J’ai rencontré Christian Caujolle et je suis entrée à l’Agence Vu en 2003.
Je travaillais sur des projets structurés de façon plus consciente et plus précise (Néron, Paradiso) mais je continue toujours à photographier (principalement en noir et blanc) tout ce qui compte pour moi dans un flux constant sans aucune direction spécifique, logique ou but pratique.
Malgré tout cela, mon travail personnel quotidien n'était pas encore mûr, j'ai essayé de l'assembler et de le montrer dans des expositions et des diaporamas sans jamais être près de me sentir représenté par ce que je montrais : la façon dont je manipulais tout ce matériel - qui était en quantité et en complexité croissante - était fausse, pas assez précise et pas assez pure.
J'ai donc décidé de remettre tout cela de côté tout en continuant à travailler au quotidien juste pour en avoir besoin - sans ambition particulière à cause de mes attentes déçues.
Fin 2011, mon meilleur ami est décédé subitement. Cet événement a été une catastrophe et a changé radicalement ma vie. Après une année très difficile, j'ai essayé de reprendre vie et j'ai enfin commencé à regarder ce que j'avais fait pendant tant d'années - mais avec un regard neuf et une réelle détermination. Une sorte de filtre que j'avais sous les yeux avait enfin disparu.
J'ai compris que j'avais besoin de grandir et de prendre de la distance pour voir les choses avec du recul parce que quand je suis dans quelque chose, je ne comprends rien. J'ai également réalisé que j'avais vécu des périodes spécifiques au cours desquelles j'avais vécu des expériences cruciales qui m'avaient amené dans différents lieux. Une carte imaginaire de mes effets personnels montrait enfin ses limites.
Le passage du temps façonne un nouvel alphabet, un nouveau langage et stimule une révélation : la mémoire émerge, mon expérience se fond avec quelque chose que je sens universel.
J'ai décidé de travailler sur A LIFE BOOK MADE OF VOLUMES.
Le book-designer Eloi Gimeno a créé la taille et la forme graphique de la série de volumes à partir des couvertures qui sont structurées sur le concept du temps conçu comme une ligne qui n'est pas droite mais prend la forme d'un dédale.
Le design graphique est conçu en noir et blanc. J'ai édité la séquence photographique du premier volume 1994-2001 | A BEGINNING et je ferai de même sur les suivants. Il n'y a pas de règle en terme de durée : chaque période (donc chaque volume) sera marquée par les circonstances. L'idée de ce recueil de volumes n'est pas un journal intime mais plutôt une autobiographie littéraire. Le deuxième volume 2001-2007 , va être bientôt édité, puis le troisième 2007-2012, puis encore et encore.