Comme l’oiseau borgne


12 décembre 2023 - 24 février 2024 - Vernissage samedi 9 décembre 16h à 20h

La galerie S. est heureuse d’accueillir « Comme l’oiseau borgne », une exposition personnelle d’Anne-Lise Broyer en marge des deux expositions monographiques consacrées actuellement à son travail Recueil et Madame Air au Musée et au Château de Tours sur l’invitation d’Hélène Jagot ainsi qu’à sa présence au sein de l’exposition « Épreuves de la matière » présentée à la Bibliothèque nationale de France sur le site François Mitterrand et dont le commissariat a été assuré par Héloïse Conesa.

Jean-Louis Murat qui s’est éteint brutalement près du Col de la Croix-Morand, en mai dernier et Anne-Lise Broyer ont en commun cet inconvénient d’être né quelque part, un romantisme puisé dans une enfance passée à arpenter les chemins d’un territoire rural, l’un entre Tuillère et Sanadoire, l’une dans le Val de Saône. Ils endossent un même Manteau de pluie, fréquentent la beauté (tous les mois de juillet)... et installent, l’un et l’autre, leur écriture sous un ciel animal. L’une a beaucoup écouté l’un.

« Comme l’oiseau borgne » n’est pas littéralement un hommage au chanteur mais un ensemble d’images anciennes ou inédites dont le fil conducteur est un lien défait entre des lieux, des lectures, des chansons, des époques... une manière de se tenir avec élégance et sensualité dans un monde abîmé.
Les ailes des pélicans de Valparaiso sont peut-être celles de l’Albatros de Baudelaire, la silhouette fantomatique de la Dame blanche, le principe du Hibou, les pages d’un livre entre lesquelles on laisse glisser ses doigts ; l’œil qui nous observe du fond d’un coquillage et tous les autres, souvent blessés, borgnes, évoquent l’univers de Georges Bataille qui passa lui- aussi une partie de son enfance dans le territoire des Volcans d’Auvergne, pêchant la truite à main nue jusqu’à sa sortie du séminaire Saint-Flour.

Les techniques se maillent, le dessin au crayon de bois à même le tirage argentique ou sur du papier photographique, la couleur et le noir&blanc. C’est l’ensemble de ces liens qui se font et se défont au coeur de cette exposition d’Anne-Lise Broyer.