Ekaterina Costa

Ekaterina Costa, artiste plasticienne et photographe (née en 1995 à Moscou, vit et travaille entre Paris et Montreuil). Après ses études d'art plastiques focalisés sur les nouveaux média et la photographie (Paris Parsons) et de philosophie (Oxford) l’artiste russo-américaine a intégré l’atelier Le Midi à Montreuil en 2019 où elle travaille aujourd'hui. Ses oeuvres ont été exposées en France, en Russie, en Suisse, en Allemagne et en Belgique.

Sa pratique artistique explore les thèmes de l'identité, l'immigration et de mémoire à travers le temps et le langage qui convoquent un ensemble d’images mentales oscillant entre souvenir et fiction, entre passé et présent. Ses oeuvres sont constitués principalement d’installations composées de photographies, de dessins et de textes. À travers une approche multidisciplinaire, puisant dans la mémoire personnelle, l'histoire et le langage, elle explore les nuances de deux genres figuratifs classiques: le paysage et la nature morte.

Ekaterina Costa est également co-fondatrice du collectif The Slanted House. Le collectif circule entre Paris, et Berlin, s’intéressant aux thématiques du genre, du queer et des artistes et écrivains sous-représentés dans le monde de l’exposition et de l’édition. Il donne lieu à des expositions, des happenings, des lectures, mais aussi à la production de zines collaboratifs fonctionnant par appel à projets annuel.

La Traversée

2022


Plus

The end of winter

Moscou, 2022


Plus

Nothing to loose but the sky

2022


Plus

Rooms

2021


Plus